La dérive sectaire dans les milieux spirituels

Le 22 septembre 2021, le nouveau rapport de la MIVILUDES est publié. La MIVILUDES, c’est cette fameuse mission interministérielle chargée d’observer, analyser les phénomènes sectaires et former des actions répressives en cas d’atteintes aux personnes ou aux biens. Elle se fonde sur plusieurs caractères qui vont servir d’indicateur.

OK, mais attend. C’est quoi une secte et le rapport avec la conscience ?

Je voulais en parler, parce que cela me tient à cœur déjà et puis parce que les personnes sensibles à la spiritualité et aux expériences extraordinaires deviennent des cibles de choix pour certains gourous. Il arrive aussi que de façon fortuite, une association de personnes et d’idée au départ complément licite coche avec le temps des critères de la dérive sectaire.

Aussi, il me semble important qu’on en parle à titre de prévention et pour apporter un peu de nuances à tout ce bazar. Je pense que j’écrirai deux articles sur le sujet :

– Les sectes et contenu du rapport de la Miviludes 2018/2020

Secte ?

En latin, le mot secte désigne un chemin que des disciples vont suivre. On parle de suivre l’enseignement d’un maitre spirituel et déjà durant l’antiquité cela était vu de façon péjorative.

Certains cultes étaient licites, car ancestraux, d’autres étaient considérés comme déviants et potentiellement dangereux pour l’ordre public.

Il y’a une notion de courant hérétique qui dévie de la voie classique. La secte cristallisait les méfiances pendant un temps. Toutefois, elle pouvait prétendre à une reconnaissance suite à des sortes de commissions statutaires.

On peut évoquer l’hostilité à l’encontre du christianisme à ses débuts et sa reconnaissance progressive jusqu’à son triomphe. Il s’agissait au départ d’un courant hérétique qui menaçait clairement l’ordre public si l’on se place du point de vue des Romains.

Cela n’a guère changé avec le temps. En France, on reconnait un champ religieux légitime composé de cinq religions (le catholicisme, le christianisme orthodoxe, le judaïsme, l’islam, le protestantisme et dans une moindre mesure le Bouddhisme). En dehors de ce choix, le pouvoir politique mettra en place des dispositifs pour analyser, surveiller et combattre les autres courants de pensées à tort ou à raison.

Ouais, mais du coup concrètement donne une définition d’une secte moderne

Non, le législateur se refuse de définir le fait religieux et par la même de donner une définition de ce que c’est qu’une secte. On n’a donc aucune définition juridique (loi, article, convention), mais cela ne veut pas dire qu’on est dans un flou juridique.

En effet, des dispositifs sont présents pour punir des infractions découlant d’une dérive sectaire.

La dérive sectaire consistera donc en des comportements qui vont amener à ces infractions.

Le but est de protéger l’ordre public (sécurité, salubrité et tranquillité publiques), les personnes et les biens.

On a donc deux principes en droits qui s’articulent : la liberté de conscience qui nous permet de croire ce que l’on veut et d’avoir la pratique qui nous plait et sa limite qui sera la protection des personnes. Cette liberté de conscience est garantie dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et a un caractère constitutionnel :

Article 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.

Article 11 : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

Les critères qui vont servir à repérer l’existence d’une dérive sont d’après le site de la MIVILUDES :  la déstabilisation mentale le caractère exorbitant des exigences financières, la rupture avec l’environnement d’origine, l’existence d’atteintes à l’intégrité physique l’embrigadement des enfants le discours antisocial les troubles à l’ordre public l’importance des démêlés judiciaires l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.

On n’a pas besoin de tout cocher pour avoir une dérive et la présence d’un ou deux critères ne suffira pas à forcément découvrir une véritable malfaisance.

Une personne dans le business spirituel qui paye ses impôts peut proposer des stages pour apprendre la télépathie à des prix exorbitants sans pour autant cocher les autres critères pour en faire une secte dangereuse.

Croire n’importe quoi, mais pas n’importe comment.

Les méthodes pour vous prendre !

Parce qu’ils sont partout, dans nos campagnes et nos villes…

On va faire le top des méthodes utilisé par les dérives sectaires pour vous happer dans leurs toiles !

Ces informations viennent de l’association de lutte contre les sectes : Centre Contre la Manipulation Mentale Roger Ikor que je vais citer.

Technique de déstabilisation

Ils précisent dans leur document que la remise en cause et la déstabilisation psychologique entrent dans le modus operandi de certaines psychothérapies et que c’est okay, parce que transitoires.

En général, une secte utilisera cette méthode pour créer un cadre où la personne sera :

  • – inexperte
  • – mise en cause
  • – coincée
  • – privée de repères
  • – privées d’autocontrôle
  • – mobilisée émotionnellement

Une fois arrivé à cette étape, on peut faire ce qu’on veut de vous.

L’association donne des exemples concrets de techniques utilisées :

  • – Réactiver un stress ou traumatisme
  • – provoquer des émotions
  • – culpabilité
  • – l’invalidation des mots, le vocabulaire classique est remis en cause
  • – consignes paradoxales ou floues…

Quelle frontière entre recherche spirituelle authentique et le totalitarisme spirituel ?

Voici un tableau que j’ai « actualisé » à partir des documents de l’association, je vous mettrai en lien la référence.

Détection

On ne peut pas réduire les sectes à un seul critère ou source. Elles ont toutes une histoire différente et une organisation qui lui sont propres.

La personne intéressée par le discours du leader d’un groupe suivra un chemin progressif, au départ on est consommateur des discours (vidéo YouTube, documentation ou groupe Facebook). Ensuite, on commence à intégrer de plus en plus les positions jusqu’à se radicaliser dans ces positions. Il est assez facile de s’en rendre compte, car les personnes sous influence supportent très mal la contradiction.

Aussi, il serait facile d’accuser un groupe de personnes avec une vision de la vie différente. Il faut avant cela analyser la doctrine, ses pratiques et son dynamisme interne en prenant pour base les critères mentionnés au début de l’article.

Rapport de la Miviludes 2018/2020

Celui — ci fait 66 pages, mais nous allons nous concentrer sur les analyses effectuées sur des domaines qui nous intéressent.

Cependant, il faut clarifier les choses.

_La Miviludes n’a pas pour vocation de juger le fond d’une pratique spirituelle ou une thérapie. Parce que ce n’est pas son travail et qu’elle n’a pas la prétention de vous dire quoi croire ou pas. Elle va récolter les signalements effectués par les citoyens qui vont décrire une situation qui les inquiète. Les fonctionnaires iront enquêter et recouperont le témoignage pour en dégager une tendance négative ou pas.

_Aussi, à la manière des vidéos signalées sur YouTube, il se peut que des gens soient malveillants et souhaitent décrédibiliser une personne ou un courant spirituel parce que… parce qu’il y a toujours des rageux pour vous mettre une étoile sur Amazon pour rien, c’est la nature humaine 😉

Pourquoi la Miviludes fait ça, ils sont méchants ?

Il existe des ordres comme celui des médecins, des pharmaciens, des avocats, etc. Le but est d’avoir une instance de contrôle pour garantir la sécurité des usagers par le respect d’une déontologie. Si un praticien dépasse le cadre de ce qui est autorisé par l’ordre, sa responsabilité pénale ou civile sera engagée, mais une répression disciplinaire peut également lui être imposée.

Or, le chamanisme ne possède pas un ordre ou une institution pour contrôler la pratique de ses praticiens. On fait comment alors ? Si je vais voir un chaman et qu’il fait n’importe quoi et que j’en ressors avec un préjudice ?!

C’est aussi à ça que sert la MIVILUDES, pointer certains risques pouvant découler de ces pratiques. Mais, ça ne veut pas dire que toutes les chamanes sont des incapables ou que le chamanisme c’est nul. Au contraire, il y a des choses pertinentes, mais j’irai voir cette personne en étant informé par les risques possibles.

Les enfants indigo

La Miviludes remarque une hausse du signalement concernant les théories New âgé liée aux enfants indigo. La théorie nous vient du mouvement Kryeon. Kryen est un dieu collectif et propose une doctrine d’éducation à l’attention des enfants. Ils auraient une aura de couleur bleue indigo, un genre d’aristocratie spirituelle qui en ferait des êtres supérieurs.

Là où la dérive commence, c’est lorsque des parents aux enfants particuliers (hyperactifs, autistes, dyslexiques ou surdoués) vont voir un praticien Kryeon. Le praticien va les singulariser, les parents sont dévalorisés et culpabilisés. Ces enfants ont une mission particulière et les parents doivent changer de comportement à leur égard. In fine, ils sont poussés à adhérer aux doctrines Kryeon par des pressions psychologiques (culpabilité, déstabilisation).

Aussi, on leur demande à ce que l’enfant « indigo » soit mit en relation avec d’autres enfants « indigos » (isolement). Le danger est celui des enfants élevés dans l’idée qu’ils sont tous puissants.

Voilà un exemple de danger potentiel sur un concept rabâché dans la sphère spirituelle française, le mythe de l’enfant indigo.

Ésotérisme et dérives du channeling

Dans le rapport, la communication privilégiée avec des maitres ascensionnés ou être supérieur par les praticiens peut amener des personnes à être déstabilisées psychologiquement. Le canalisateur peut en profiter pour former autour d’elle un noyau de plus en plus grand de consommateurs puis de fidèles qui adhèreront aux messages. Cela mène à perdre le contact avec la réalité et avec son environnement.

Ils utilisent les réseaux sociaux et font des séances à distance.

Ils font souvent un mélange de doctrines pour justifier leurs messages (bouddhisme, new âge, ésotérisme en général…)

À titre personnel, j’ai remarqué la présence de certains fidèles de deux groupes différents. L’une se disant être l’incarnation d’un ange puis d’une déesse et regroupant autour d’elle des personnes en quête d’une ascension spirituelle.

L’autre personne, est un homme charismatique qui semble proposer une doctrine syncrétique lui permettant de dire ce qui est et ce qui n’est pas vrai. Son chemin permet un genre d’illumination. Un chemin véritable qui ne souffre d’aucune contradiction.

Ses fidèles sont plutôt véhéments et il est difficile de mettre en doute la parole de leur guide. À voir à long terme.

Mais vous les reconnaissez facilement. Cela passe par le partage d’une vidéo sur un sujet connexe à celui du groupe FB puis en une discussion pour pousser à consommer le contenu. Mais, attention, il ne faut pas remettre en doute ledit contenu !

Je vous invite à consulter le rapport à partir de la page trente.

Encore une fois, il n’est pas interdit de croire mes amis. Néanmoins, votre intégrité physique, psychique et mentale doit être garantie. Enfin, la spiritualité mène quand elle procède d’une démarche authentique à plus de discernement, d’intelligence et de réalité. Si l’on vous conduit de façon insidieuse à modifier vos croyances, vos pratiques à vous isoler dans une doctrine, alors quelle piètre spiritualité vous aurez.

A suivre !

Borvo

références :

Sectes et hérésies de l’Antiquité à nos jours Alain DIERKENS et Anne MORELLI

Rapport 2018/2020 Miviludes : https://www.derives-sectes.gouv.fr/publications-de-la-miviludes/rapports-annuels/rapport-annuel-dactivit%C3%A9-2018-2020

Centre Contre la Manipulation Mentale : https://www.ccmm.asso.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *